Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Blog du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984. Contact : liberonsgeorges@no-log.org Lui écrire : 2388/A221 - CP de Lannemezan - 204 rue des Saligues - BP 70166 - 65307 LANNEMEZAN

Semaine internationale de solidarité avec les prisonniers politiques.

Publié le 4 Avril 2015 par Libérons Georges Ibrahim Abdallah in Soutien - Textes et mobilisations

Semaine internationale de solidarité avec les prisonniers politiques.

LA SOLIDARITÉ EST UNE ARME, UTILISONS-LA !

En 2004, réunies à l'occasion de la Première conférence internationale sur les prisonniers politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée internationale des prisonniers politiques.

Cette date, choisie en référence à la Journée du prisonnier palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l'opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenu-es pour leurs idées politiques.

Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de mili- tants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres... Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.

Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits poli- tiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.

A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Cette année, comme la précédente, conscients-es que la mobilisation se doit d’être large et prendre en compte la diversité des situations, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à la question des prisonnières et prisonniers politiques. Celle-ci se déroulera du 5 au 18 avril 2015 dans différents lieux.

Lire le programme ici

Organisateurs : Académie des Arts et Culture du Kurdistan, Anarchist Black Cross Paris-Banlieue, Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis, Association marocaine des Droits de l'Homme (AMDH - Paris / IDF), Associu Sulidarità (Corsica), Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, Groupe de Soutien à Leonard Peltier, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental (CORELSO), Les trois passants (Mexique), Secrétariat international de la CNT, Terre et Liberté pour Arauco (Mapuches)...

Semaine internationale de solidarité avec les prisonniers politiques.

LIBERTÉ POUR LES PRISONNIERES ET PRISONNIERS POLITIQUES DU MONDE ENTIER !