Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Blog du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984. Contact : liberonsgeorges@no-log.org Lui écrire : 2388/A221 - CP de Lannemezan - 204 rue des Saligues - BP 70166 - 65307 LANNEMEZAN

29 novembre 1947 : partition de la Palestine.

Publié le 1 Décembre 2015 par Libérons Georges Ibrahim Abdallah in Liban - Palestine

29 novembre 1947 : partition de la Palestine.

Pour lire la carte

La résolution 181 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, adoptée le 29 novembre 1947 et qui décide du plan de partage de la Palestine, ne sera jamais appliquée. S'ensuivit en mai 1948 la première guerre israélo-arabe.

Ce plan prévoyait la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine.

Quelques lectures :

☞ 29 novembre 1947: Le partage et l'occupation de la Palestine par le Comité Droit au Retour France, et Commémoration du partage de la Palestine par l'Association de Palestiniens en Ile de France.

☞ les plus importants extraits des chapitres de la résolution 181 ici

☞ le document officiel

Depuis, les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes et la construction par Israël d'un mur empiétant sur son territoire.

☞ A voir : une vidéo, extraite d'un reportage sur M6, qui explique le début de l'occupation sioniste de la Palestine.