Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Blog du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984. Contact : liberonsgeorges@no-log.org Lui écrire : 2388/A221 - CP de Lannemezan - 204 rue des Saligues - BP 70166 - 65307 LANNEMEZAN

Non à "l'initiative française pour la paix".

Publié le 2 Juin 2016 par Libérons Georges Ibrahim Abdallah in Actualité - Mobilisation

Non à "l'initiative française pour la paix".

Le 30 mai 2016, le gouvernement français avait prévu une conférence ministérielle afin d'organiser un sommet international pour "relancer la paix au Moyen-Orient" au deuxième semestre 2016.

Cette conférence, reportée au 3 juin, aura lieu en présence d'une vingtaine de pays, de l'ONU et de l'UE, démontrant une fois de plus les intérêts des pays impérialistes dans cette région du monde.

Les enjeux de cette conférence porteraient sur "des échanges de terre", des compromis autour des "besoins de sécurité d'Israël" et une réponse au "problème" des réfugié.e.s palestien.n.es par un mécanisme de compensation financière.

Les pays impérialistes, afin de conserver leurs intérêts, discuteront sans les Palestinien.ne.s de problèmes qui les concernent. Le peuple palestinien n’a pas été invité. L’Autorité palestinienne elle-même n’a pas été conviée alors que son rôle ne consiste plus qu'à appliquer les directives de l'État sioniste et à l'aider dans sa répression toujours plus dure. Elle ne finit pas d’ailleurs de perdre tout crédit auprès de la population palestinienne à Gaza, en Cisjordanie, en Palestine occupée ou chez les réfugié.e.s.

Nous condamnons cette mascarade diplomatique comme tous les autres "sommets internationaux" ou autres "processus de paix" (accords d'Oslo, Camp David, etc.) qui n'ont fait qu'asseoir et renforcer l’impérialisme mondial, la position d'Israël, et attaquer la résistance palestinienne.

La France n'a que faire de la paix ou des droits du peuple palestinien. Elle cherche uniquement à défendre ses propres intérêts stratégiques et économiques dans la région comme l'illustrent les transactions de vente d'armes qui se chiffrent en milliards de dollars avec l'Arabie saoudite (principal client), et les autres régimes réactionnaires arabes, sans oublier Israël.

Comment ne pas voir la duplicité de l'État français, qui se targue d'organiser un sommet pour la paix, alors même qu'il est un des acteurs de la déstabilisation de la région !

De plus, le gouvernement français mène ici même une politique répressive envers les soutiens au peuple palestinien : criminalisation de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction), maintien en prison du combattant communiste pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah, complaisance à l'égard des officines sionistes y compris des milices les plus violentes.

Sans oublier sa politique raciste, toujours plus dure envers les immigré.e.s, les sans-papiers, et autres personnes précarisées. Comme l'a dit Khaled Barakat, écrivain palestinien membre du FPLP, "un tel État ne peut jamais diriger les efforts vers la paix significative".

Nous nous associons aux forces de la résistance palestinienne qui s'opposent à cette conférence ministérielle "pour la paix", tentative de liquider la cause et les droits du peuple palestinien.

Nous réaffirmons notre soutien à la résistance palestinienne, aux militant.e.s de la campagne BDS qui comparaissent en justice le 30 juin à Toulouse, au camarade Georges Ibrahim Abdallah enfermé dans les prisons françaises depuis 1984, aux prisonnier.e.s palestinien.ne.s enfermé.e.s dans les geôles de l'occupant israélien, et au droit au retour de tou.te.s les réfugié.e.s palestinien.ne.s.

Vive la lutte du peuple palestinien !

Liberté pour Georges Abdallah !

Palestine vivra, Palestine vaincra !

 

Collectif Coup Pour Coup 31

Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah.

 

 Tract en PDF

 Communiqué de presse du FPLP (pour les arabophones)

 Plus encore (pour les anglophones)