Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Blog du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984. Contact : liberonsgeorges@no-log.org Lui écrire : 2388/A221 - CP de Lannemezan - 204 rue des Saligues - BP 70166 - 65307 LANNEMEZAN

Jeudi 12 février 2009 - Décès du camarade Georges Labica

Publié le 16 Février 2009 par Libérons Georges Ibrahim Abdallah in Actualité - Mobilisation

Georges Labica, philosophe et spécialiste de l'histoire de la théorie marxiste, est décédé jeudi d'une hémorragie cérébrale.


« Georges Labica (Toulon/France, 1930). Philosophe; Docteur en Histoire de la philosophie (1967); Docteur ès-lettres (philosophie) (1976); Professeur émérite des Universités (Paris-X Nanterre); Directeur honoraire au Centre National de la Recherche Scientifique; Professeur honoraire de l'Université du Peuple de Pékin.


Spécialiste de philosophie politique, notamment Histoire de la théorie marxiste.


Militant anti-colonialiste et anti-impérialiste : Algérie, Viet-Nam, Palestine, Irak. Président honoraire du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO), Président de Résistance démocratique internationale; membre de l'Appel franco-arabe, du Forum des alternatives et de En Defensa de la Humanidad. »  
(Voir sur : http://labica.lahaine.org/articulo.php?special=4
  )


Georges Labica était proche des prisonniers révolutionnaires. Il a visité en prison à Bapaume pendant plusieurs années Joëlle Aubron, prisonnière d’Action directe. Ils ont entretenu des discussions politiques approfondies, notamment sur la violence révolutionnaire. Georges Labica n’était pas un intellectuel qui se contentait de théoriser les questions du marxisme. Il a toujours pris position dans les luttes actuelles. Il était physiquement présent pour le soutien à la libération des militants d’Action directe et de celle de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe.


Le site de Georges Labica, incontournable :
http://labica.lahaine.org/


Bibliographie :
http://www.lahaine.org/labica/b2-img/creduit.pdf


Action directe, l’inlassable vengeance d’État :
http://nlpf.samizdat.net/spip.php?article24


Déclaration au meeting de soutien de Georges Abdallah du 6/10/06
  : http://liberonsgeorges.over-blog.com/article-4521600.html


Article publié sur
http://liberonsgeorges.over-blog.com le 14 février 2009