Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Blog du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984. Contact : liberonsgeorges@no-log.org Lui écrire : 2388/A221 - CP de Lannemezan - 204 rue des Saligues - BP 70166 - 65307 LANNEMEZAN

Non aux expulsions - Belleville 14 août 2007

Publié le 15 Août 2007 par Libérons Georges Ibrahim Abdallah in Actualité - Mobilisation

Mardi 14 août 2007 était organisé un rassemblement au métro Belleville pour l'arrêt des rafles et l'arrêt des expulsions, en solidarité avec les sans-papiers de Lille en grève de la faim depuis 60 jours et pour l'enfant tombé du 4ième étage à Amiens en suivant son père qui tentait d'échapper à une rafle policière à son domicile.

A l'heure du début du rassemblement, au niveau du guichet de la RATP, des cris et des slogans ! Un jeune homme a été interpellé et est dans une pièce derrière le guichet, gardé par des policiers. Provocation policière ? Sentiment d'impunité ? Toute puissance ? En tout cas la police, avec la complicité habituelle de la RATP, retient une personne qui, vu sa couleur de peau, ne peut être aux yeux de certains  fonctionnaires avides de chiffres qu'un potentiel sans-papier. Et ce alors que commence à se rassembler au-dessus les manifestants. Regroupement devant le guichet, slogans, pressions diverses. La police appelle des renforts. Les gazeuses policières ainsi que les tonfas sortent. Malgré tout, panique chez les flics. Pas de sortie facile. Seule une extraction en force pourrait être réalisée avec des risques forts d'affrontement. En plus il y a des médias (caméras, photographes), des élus (écharpes bicolores et tricolores) et des avocats. La tension monte, les soutiens ne faiblissent pas, les gardiens de l'ordre s'énervent, la porte du guichet RATP s'ouvre et la personne interpellée est libérée. Une bonne action collective qui a permis de faire respecter nos droits de manifester et de circuler.

Pour en savoir plus sur le rassemblement :
Article Education Réseau Sans Frontières : Ici
Communiqué 9ème Collectif des Sans-Papiers : Ici