Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Blog du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984. Contact : liberonsgeorges@no-log.org Lui écrire : 2388/A221 - CP de Lannemezan - 204 rue des Saligues - BP 70166 - 65307 LANNEMEZAN

LIBÉREZ GEORGES ABDALLAH !

Publié le 2 Octobre 2014 par Libérons Georges Ibrahim Abdallah in Actualité - Mobilisation

mos_300914.jpg

Mardi 30 septembre 2004, plusieurs délégations de comités de soutien à la libération de Georges Ibrahim Abdallah s'étaient rassemblées devant la prison de Lannemezan pendant l'audience qui statuait sur la dernière demande de libération.

Étaient représentés : AFPS/BDS Paris-sud, ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance), Collectif Montpellier, Collectif palois (AFPS 64 et Mouvement de la Paix 64), Coup Pour Coup 31, CLGIA, Gers Palestine, Libérons Georges 33, Libertat, OCML-VP 31, NPA 65, Parti de gauche 65, PCF 65, PCOF (Parti communiste des ouvriers de France), Solidaires Bordeaux, et divers soutiens de Pau.

Des prises de paroles dénonçant l'acharnement que subit Georges Abdallah ont succédé aux slogans exigeant sa libération.

Le tribunal rendra sa décision le 5 novembre.

A lire : 

Compte-rendus et photos sur les blogs de Coup Pour Coup 31 et de Gilbert Hanna.

Intervention du CLGIA lors de ce rassemblement

Dans la presse : La Dépêche du 30/09/14, La Dépêche du 01/10/14, L'Orient le Jour.

  ★ ★ 

Dans le même temps, la mobilisation s'amplifiait

dans le Nord-Pas-de-Calais.

« Libérez Georges Ibrahim Abdallah ! » Une exigence bien visible sur la Grande Place de Lille et au pied des terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Les cœurs de la Flandre et de l'Artois battaient à l'unisson en ce début de semaine à l'heure où la « Justice » examinait la nouvelle demande de libération du plus ancien prisonnier politique d'Europe, les manifestants* revendiquaient le retour au Liban parmi les siens du résistant communiste.

Le 25 octobre prochain, Georges Ibrahim Abdallah entamera au centre pénitentiaire de Lannemezan (Pyrénées) sa 31e année de détention pour s'être opposé à l'invasion de son pays le Liban par Israël et avoir manifesté son soutien anti-impérialiste au peuple de Palestine. Un scandale d'Etat qui ne laisse pas indifférent le sénateur communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin qui s'engage à interpeller Christiane Taubira, la ministre de la « Justice » sur le sujet. Soucieux de maintenir un haut niveau de mobilisation, le Collectif « Bassin minier » pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah et Solidarité Georges Lille appellent d'ores et déjà au succès des rassemblements de solidarité organisés à Bruxelles (24 octobre) et Lannemezan (25 octobre). Quant à la « Justice » et l'Etat français, toujours sous l'influence mortifère des Etats-Unis, ils rendront leur décision le 5 novembre. 

* Parmi les manifestants, on notait la présence de membres des collectifs locaux de soutien et du Collectif de Soutien à la Résistance palestinienne, mais aussi de militants d’associations (LDH, MRAP, UJFP), de partis politiques (PCF dont Hervé Poly,le 1er secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais, Parti de Gauche) ainsi que de militants solidaires venus de Belgique (Secours Rouge, Parti communiste belge). 

 IGP6705Sur la Grande Place de Lille, le lundi 29 septembre 2014

_IGP6742.jpgAu pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (près de Lens) surplombant la rocade minière, le mardi 30 octobre 2014